Pour les femmes ayant des seins particulièrement gros (hypertrophie mammaire), certains problèmes peuvent affecter leur qualité de vie. Ces femmes choisissent souvent de recourir à la chirurgie de réduction mammaire pour soulager des problèmes de dos et de cou, les déformations squelettiques et des irritations cutanées sous la poitrine entraînant généralement une activité physique limitée et une perte de confiance en soi.

La réduction mammaire est une intervention destinée à enlever l’excès de graisse, les tissus glandulaires et la peau des seins, les rendant plus petits, plus légers et plus fermes. L’intervention dure entre deux à quatre heures et réalisée sous anesthésie générale. Souvent, les femmes avec de plus gros seins éprouvent un étirement de l’aréole. Ainsi, au cours de l’intervention, la taille de l’aréole est souvent réduite.

Les candidats à une chirurgie de réduction mammaire comprennent les femmes atteintes de l’hypertrophie mammaire, ou celles qui sont troublés par l’aspect énorme de leurs seins ce qui limitent leurs activités et leur causent un malaise physique. Les candidats comprennent également les femmes qui souhaitent réduire leur sein pour des raisons esthétiques – la chirurgie leur permet de s’adapter plus facilement à leurs vêtements et de leur donner un aspect global plus proportionné.

Les femmes qui envisagent de tomber enceintes ne sont pas de bons candidats pour une chirurgie de réduction mammaire parce que la grossesse peut modifier la taille de leur seins, mais l’allaitement se fait de manière quasi normal.

Les techniques de réduction mammaire varient. Les plus communs impliquent une incision en forme d’ancre entourant l’aréole, s’étendant vers le bas, et suivant la courbe naturelle du pli sous la poitrine. L’excès de tissu glandulaire, de graisse et de peau sera éliminé. Le mamelon et l’aréole seront ensuite déplacés dans leur position appropriée. Dans la plupart des cas, les patientes devront porter un soutien-gorge chirurgical pendant quelques semaines après la chirurgie, mais ils seront en mesure de retourner au travail dans environ une à deux semaines.

 

La réduction mammaire :

La femme subissant une réduction mammaire peut allaiter ultérieurement d’une façon quasiment normale.

C’est une intervention qui nécessite une hospitalisation d’au moins deux jours à la clinique.

On peut parfois avoir recours à la mise en place d’un drainage en fin d’intervention.

Complication :

  • Infection
  • Hématome
  • Lâchage de suture
  • Cicatrisation disgracieuse
  • Asymétrie mammaire
  • Insensibilité temporaire du mamelon qui récupère au bout de 6 mois.

La chirurgie de réduction mammaire est souvent effectuée en conjonction avec d’autres chirurgies afin que les patientes trouvent leur apparence désirée. Plusieurs fois, une intervention de lifting mammaire est nécessaire pour positionner les seins plus haut sur la poitrine. Dans certains cas, une liposuccion autour des aisselles peut être nécessaire pour éliminer les excès de graisse supplémentaires.

Voir plus de détails
Demander un devis