L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale ou chirurgie esthétique du ventre, est une intervention chirurgicale visant à remodeler l’abdomen. Cette procédure concerne autant l’homme que la femme, est généralement réalisée dans le but de réduire l’excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen et parfois de raffermir les muscles de la paroi abdominale « cure de Diastasis ».

Les grossesses répétées, les prises de poids, les pertes de poids brutales (suite à un régime, une maladie, une chirurgie bariatrique…), la prise d’âge malmènent la peau du ventre et la sangle abdominale.   A un certain stade, malgré les régimes, le sport et les soins amincissants, le ventre reste mou et la peau a perdu toute tonicité. D’où l’indication de l’abdominoplastie.

L’abdominoplastie n’est pas une technique d’amincissement mais d’harmonisation de la silhouette.

Il existe par ailleurs, une graisse intra-abdominale qui avec la faiblesse des muscles de la sangle abdominale peuvent simuler un gros ventre mais dont le traitement est surtout d’ordre nutritionnel.

Après consultation et appréciation des éléments en faveur de l’indication d’une abdominoplastie. Dr Abdelaali vous prescrit le bilan biologique à faire ainsi que parfois un bilan radiologique.

Cette intervention nécessite une hospitalisation de 2 à 3J en clinique, un séjour d’une semaine à dix jours en Tunisie.

Après consultation avec le médecin anesthésiste et préparation pour le bon déroulement de l’acte. Voici les principales étapes d’une abdominoplastie typique :

  1. Anesthésie : c’est une intervention qui est faite sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 à 3H.
  2. Le premier temps : la liposuçcion du ventre afin de facilité le geste d’abdominoplastie et réduire le saignement.
  3. Le deuxième temps opératoire : l’abdominoplastie

 L’Incision : Le chirurgien pratique une incision au niveau de l’abdomen. La longueur de l’incision dépend de la quantité de peau à enlever. L’incision est horizontale basse et cachée dans les sous-vêtements. Cela est suivie par un décollement de la peau abdominale de part et d’autre de l’ombilic jusqu’à la xiphoïde.

  1. Exposition et correction des muscles : Les muscles de la paroi abdominale peuvent être affaiblis ou distendus, en particulier après une grossesse. Le chirurgien resserre ces muscles pour créer une paroi abdominale plus ferme « cure de diastasis ».
  2. Élimination de l’excès de peau et de graisse : L’excès de peau et de graisse sont retirés de la région sous ombilicale.
  3. Repositionnement du nombril : le chirurgien repositionne le nombril qui a été gardé par ses attaches profondes et non décollé avec la peau de l’abdomen, ce repositionnement se fait sur la peau abdominale abaissée après résection de l’excédent cutanée pour correspondre à la nouvelle apparence de l’abdomen.
  4. Fermeture des incisions : Une fois les ajustements effectués, le chirurgien referme les incisions avec des sutures. En mettant auparavant un drainage. Mise de vêtement de contention à garder pendant 1 à 2 mois.
  5. Récupération : Après l’opération, le patient est mis au repos avec traitement anticoagulant et surveillance pendant la période de récupération. Il peut y avoir des recommandations spécifiques concernant les soins post-opératoires, les activités physiques sont à éviter. La levée précoce et la marche sont conseillées.
Image module

Il est important de noter que l’abdominoplastie est une procédure chirurgicale majeure, et comme toute intervention, elle comporte des risques et des avantages. Les candidats potentiels doivent discuter en détail avec leur chirurgien des attentes, des risques et des résultats possibles. La récupération peut prendre plusieurs semaines, le drainage lymphatique prescrit systématiquement à partir du 5ème jour améliore considérablement le résultat.

Les résultats définitifs mettent entre 4 et 6 mois pour se voir à mesure que l’enflure diminue et que les tissus guérissent.

Les Complications :

Elles sont rares mais possibles, outre les risques liées à l’anesthésie

  • L’infection
  • L’hématome et le saignement
  • Mauvaise cicatrisation
  • Séroma « lymphorée »
  • Engourdissement et modification de la sensibilité
  • La thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire

Votre chirurgien vous expliquera en détails l’indication, la prise en charge, les complications et les précautions à prendre pour les éviter.

Le mini-lift abdominal : c’est une variante de l’abdominoplastie destinée aux excès cutané-graisseux modérés situé dans la région sous ombilicale. La cicatrice de celle-ci est moins importante ainsi que le décollement cutané qui s’arrête à l’ombilic.   L’indication, la procédure ainsi que les suites sont à discuter avec votre chirurgien.

Voir plus de détails
Demander un devis